Aotearoa 2013/2015

 

PRESSE

DOSSIER

TOPO


Simon41_web.jpg

Objectifs

• Prospection et reconnaissance des canyons.

• Exploration et équipement.

• Topographie.

• Bilan des découvertes.

• Mise à disposition des données.


nzweb.jpg

Introduction

Après une première expédition en Nouvelle Zélande en 2013 où les membres de l’association avaient pu explorer une partie de la vallée de Haast ainsi que celle de la Matukituki, sur l’île du Sud, ils avaient bien imaginé revenir pour continuer l'exploration. C’est après quelques mois de réflexion qu’a émergé le besoin de repartir conquérir ces magnifiques vallées. Certaines zones restaient inexplorées suite au projet de 2013 notamment l’Ouest de la vallée de la Matukituki. C’est donc avec enthousiasme et une certaine excitation que l’équipe d’explorateurs a organisé et préparé l’expédition durant l’année 2014, ils ont recontacté les différents partenaires afin de fixer au mieux leurs nouveaux objectifs. C’est donc le 4 janvier 2015 que les membres de l’expédition AOTEAROA 2015 ont décollé de l’aéroport de Paris direction la Nouvelle Zélande.


Gilles+Glengyl+Creek+3+%2898%29.jpg

Au cœur de l'expédition

La configuration du terrain que nous rencontrions lors de nos explorations ne nous facilitait pas la tache. Souvent nous devions nous frayer un chemin au milieu de cette formidable foret et dans des pentes abruptes. La végétation pouvait être une véritable barrière que nous devions contourner. Quand nous arrivions enfin au départ du canyon, autant dire que nous étions vraiment heureux. « Nous étions littéralement agressés par les sandflies, diptère volant qui vous tourne autour sans relâche afin de vous croquer la chair. Notre salut était de nous enduire d'un répulsif, de porter un chapeau moustiquaire ou d'aller en canyon !! ». Ce fut notre quotidien pendant le temps de l'expédition. Les expéditions AOTEAROA nous ont permises d'explorer de nombreux canyons dans des décors magnifiques. La notion de groupe a pris tout son sens également devant l'engagement à l'ouverture des canyons.


SF A (134).JPG

Gloomy Gorge

Canyon sombre et ténébreux, il était connu seulement des pilotes d'avion qui survolaient la zone. Ils devinaient une entaille profonde mais rien de plus. Sa partie aval avait été vu sur quelques dizaines de mètres mais la puissance de la rivière et l'engagement avaient refréné les ardeurs des observateurs. Personne sur le territoire de la Nouvelle Zélande ne s'était posé la question de descendre ce majestueux canyon, par manque de technique et d’expérience. Sauf notre équipe qui se lança dans son exploration, avec conviction et tranquillité mais qui se rendra vite compte que le défi reste de taille. Son ouverture dans son intégralité sera un moment clé dans l'expédition AOTEAROA. Il est l'un des plus beaux canyons de Nouvelle Zélande, dans un décor ahurissant, avec des parois hautes, une rivière à fort débit, des obstacles difficiles.


Gilles Glengyl Creek 3 (69).JPG

Les expéditions Aotearoa

Nous avons décliné deux expéditions d'exploration des canyons sur l’île du sud de la Nouvelle Zélande. La vallée de Haast, la vallée de la Matukituki et bien d'autres vallées ont reçu notre visite afin de découvrir de nouveaux sites d'ouverture. Nous avons descendu plus de 30 canyons en première, dans des vallées glaciaires qui vous laissent rêveur. Ce fut l'occasion de créer un groupe avec lequel nous avons partagé de formidables moments, dans un pays hors du commun. Nous avons initié un élan qui maintenant se propage dans l'association afin de partager expérience et convivialité.


Galeries photos